top of page

La Compagnie donne des ateliers de

Danse Contact Improvisation & Performance

Danse Improvisation & Composition instantanée

 

Ces ateliers s'adressent à toute personne curieuse de traverser une expérience sensible et physique de la danse, dans le partage et la bienveillance. 

 

Elle intervient également dans des structures où la danse peut être libératrice de tensions physiques et émotionnelles.

Et donne des ateliers réguliers à Pezenas et Montpellier dans le cadre de l'association Des Liés, association de Contact Improvisation.

​

Les pratiques

​

La Danse Contact Improvisation (CI)

C’est une danse qui émerge du contact physique entre deux ou plusieurs partenaires; une danse de l'instant, un jeu de perception et d'exploration des lois physiques comme la gravité, le poids, l'inertie…

L'écoute et à la confiance entre les partenaires sont inhérents à la pratique ainsi que la disponibilité à la création d'un mouvement instantané.

Il s'est développé aux Etats-Unis dans le courant des années 70, par un groupe de danseurs initié par Steve Paxton et Nancy Stark Smith.

“Proche des arts martiaux et des techniques d'éducation somatique, sa pratique régulière enrichit la conscience corporelle  relâche les tensions inutiles et donne confiance, force et stabilité au corps en mouvement. Elle permet aussi  de redécouvrir le goût du jeu et ouvre à un tout  autre mode de communication.“ I.Üski

 Le contact improvisation se pratique dans des jams, et est utilisé par d'autres approches corporelles ou artistiques ainsi que par certains chorégraphes contemporains. 

L'art Performance

« La performance est l’actualisation devant un public potentiel d’un contenu variable d’expressivité; c’est à la fois une attitude visant la libéralisation des habitudes, des normes, des conditionnements et en même temps une déstabilisation visant une reformulation des codes de la représentation, du savoir, de la conscience. […] Il y aurait des performances issues de pratiques comme les arts visuels, la poésie, la musique, le théâtre… et d’autres qui tentent de déterminer les critères délimitant des méthodologies hors des conditionnements et des conventions, essayant d’appliquer à ce style de positionnement une originalité fonctionnelle. » — Richard Martel

 

bottom of page